consommer responsable
Eco-Consommation

C’est quoi consommer responsable ?

C’est quoi la consommation responsable ?

La consommation responsable correspond à un mode de consommation qui prends en compte les critères du développement durable.
Ce type de consommation permet le respect de l’environnement mais aussi un aspect très bénéfique pour l’économie

C’est quoi un consommateur responsable ?

La consommation responsable a un impact positif sur l’environnement mais aussi d’un point de vue économique ; sociale et sanitaire.


Pour définir une consommation responsable, quelques critères doivent être respecté.
Par exemple, consommer des produits en fonctions de l’impact sur l’environnement mais aussi des produits plus écologiques (pas de rejet dans la nature, pas de pesticides…).

Consommer responsable est réalisable, en faisant attention à quelques critères comme :

  • Utilisés des produits issus de filières certifiées respectant l’environnement ou la biodiversité
  • Consommer des produits biologiques (plusieurs labels certifiés existent).
  • Regarder les produits qui prêtent attention à la qualité de l’environnement comme l’air, les sols et les eaux.

Tout Cela permet d’éviter les pollutions mais aussi la déforestation ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Il est important de consommer en fonction des normes sociales et de l’impact sur la société, comme par exemple :

  • Veiller à ce que les produits soient fabriqués dans des conditions de travail corrects (respect des conventions internationales sur le travail)
  • Prendre en compte la fabrication des produits (respect des normes éthiques)
  • Tenir compte de la coopération avec les communautés locales.

La consommation responsable permet aussi une consommation de produits plus « sains », honorant les normes sanitaires.

Pour cela, quelques critères doivent être respecté : les produits doivent être sans phtalates, sans bisphénol, sans pesticides, sans produits toxiques ou dangereux, ou bien même sans ajout chimiques.

Les produits doivent être fabriqués en respectant les normes d’hygiène et doit d’être composés de produits alimentaires ayant une composition nutritionnelle beaucoup plus saine.

Ce mode de consommation à des impacts positifs, d’une part les produits sont fabriqués localement, utilisant des circuits courts. Cela permet aussi l’autonomie économique aux producteurs. Ce qui permet également de créer des emplois.


Le consommateur responsable veille aussi respect des principes éthiques ou moraux, comme : veiller au respect du bien-être de l’animal.


Le consommateur décide d’agir de sa consommation

La consommation responsable découle du consommateur qui le pratique et selon les préoccupations de consommateur. Le plus important dans la consommation responsable est de se rendre compte de l’impact de sa consommation sur différents points et d’intervenir pour avoir une consommation plus positive.
En devenant, consommateur responsable, on intervient sur l’économie, sociales ou écologiques.

Parfois les enjeux peuvent être contradictoires. Par exemple, il est bon pour l’économie, l’emploi, le développement économique de consommer du made in France mais il peut avoir un impact sur l’environnement.

Comment faire pour consommer responsable

Il n’y a pas d’exemple de consommation responsable. Mais il existe quelques stratégies pour être un consommateur responsable.
En ce qui concerne l’alimentation, un consommateur responsable va mettre en place des stratégies comme : éviter le gaspillage alimentaire au maximum ; privilégier les produits bons pour la planète ; favoriser les circuits courts.

Pour faire un cadeau, vous allez pouvoir par exemple choisir un cadeau éthique

Les courses responsables :

Être consommateur responsable nécessite de mieux connaitre les produits que l’on va acheter, il faut se renseigner avant d’acheter et de consommer des produits. Il est important de connaitre les impacts environnementaux, sociaux ou économiques des produits que l’on va acheter.

Cependant, cela reste difficile de faire la différence entre un vendeur ou bien même une marque responsable ou non. Pour cela, il est intéressant de se documenter sur la stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ou bien consulter l’annuaire des professionnels éco-responsables. Sur les sites des entreprises ont peut également trouver toutes les informations nécessaires. Bien évidement il est conseiller de consommer local (pour être certain de la provenance).

Amazon propose des sacs réutilisable bien sympathique pour vous aider à faire vos courses et à stocker vos fruits et légumes.

Vous pourriez également aimer...