zéro déchet
Eco-Consommation

C’est quoi le zéro déchet ?

C’est quoi le zéro déchet ? Le zéro déchet est une pratique ayant pour but de de réduire le plus possible la production de déchets. Il faut donc revoir nos modes de consommation afin de produire moins de déchets, il ne suffit pas simplement de mettre en place le recyclage.
Afin de réduire les déchets, il faut revoir les politiques et les industriels à la source pour minimiser les déchets.

Comment limiter ses déchets dans notre foyer ?

Mais cette action peut aussi être individuelle, c’est-à-dire de réduire la quantité de déchets dans notre foyer pour limiter l’impact sur l’environnement. La démarche zéro déchet est basé sur le principe de réduire la quantité des déchets pour éviter un impact import sur l’environnement en réadaptant nos habitudes.
C’est un processus écologique, économique qui est progressif mais qui est bénéfique pour la santé.

Pour cela, on peut s’aider de règles très simples comme la règles des 5R préconisées par Béa Johnson (blogueuse et conférencière spécialiste du mode de vie « zéro déchet »)

➡️ Si vous souhaitez lire en français sur le sujet du zéro dechet, le livre de la Famille zéro déchet est très ludique et pertinent pour apprendre les bases de ce mode de vie dans le quotidien de la maison, la cuisine…

La régle des 5R :

  • Refuser : le courriers non désirées, les pubs, les prospectus …
  • Réduire : les vêtements inutiles qu’on ne portera jamais ou bien même les meubles (ou autres dépenses inutiles et donc déchets inutiles)…
  • Réutiliser : acheter d’occasion, (remplacer les produits jetables (par exemple pour les courses acheter en vrac avec des bocaux réutilisables)
  • Recycler : si on ne pas refuser ou bien même réutiliser ou réduire, il reste donc à recycler au maximum des matériaux (dans la mesure ou cela est possible)
  • Composter : pour éviter les déchets un composte est un bon moyen de détruire les détritus organiques (épluchures, reste de repas, papier sopalins..).

Le principe de la règle des 5R est de changé notre méthode de consommation, en diminuant les déchets qui sont produits, ce qui permet aussi d’allonger la durée de vie des biens en adaptant une consommation plus économique, écologique…

Le recyclage

Une petite partie de la solution est de RECYCLER.

Il faut savoir que seulement 42% des déchets en France sont recyclés. De plus, il faut aussi se rendre compte qu’il est apparu dans l’océan Pacifique un continent tout entier de plastiques, qui fait une taille approchante à 6 fois celle de la France…

Quels gestes peuvent faire changer les choses ?

La démarche zéro déchet doit être un changement de ces habitudes au quotidien comme :

  • Eviter les objets qu’on se sert qu’une fois, comme un gobelets, un sac en plastique…
  • Amener ces propres récipients réutilisables chez les commerçants (boulangers, fromagers…).
  • Opter pour des emballages recyclables (mettre dans des boites plastiques les restes au lieu d’envelopper le plat dans de l’emballages plastiques)
  • Privilégier le prêt, ou les dons au lieu d’acheter
  • Essayer de réparer ou faire réparer pour éviter de racheter
  • Essayer de découvrir de nouvelles utilisations aux déchets (il faut être inventif)

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe des centaines de méthodes pour réduire ses déchets, il suffit simplement de réfléchir un petit peu.

Comment faire ses courses « zéro déchet » et pourquoi ?

Pour faire ses courses zéro déchet voici quelques principes et conseils pour vous aider :

  • Privilégier l’achat en vrac
  • Privilégier les produits à la coupe
  • Essayer d’acheter la quantité nécessaire aux besoins du foyer, afin d’éviter le gaspillage (et en plus faire des économies)
  • Réduire les emballages recyclables et supprimer totalement les emballages non recyclables qui polluent l’environnement
  • Essayer de bannir le plastique, pour les produits pas disponible en vrac et sans emballage, il vaut mieux prendre des produits consignés dans des bocaux ou bouteilles en verre (que vous pourrez réutiliser par la suite)
  • Eviter les produits et plats préparés en prenant le temps de cuisiner
  • L’idéal aussi, c’est d’établir à l’avance les menus pour la semaine pour remplir un objectif zéro gaspillage.

Quel matériels pour se lancer dans les courses zéro déchet ?

Pour faire ses courses zéro déchet ont peut aussi modifier quelques habitudes, comme : partir avec des sacs de courses avec des contenants réutilisables à l’intérieur, pour éviter d’acheter des produits emballer jetables.
Vous pouvez aussi choisir le type de contenant le plus adaptés aux produits que vous devez acheter.

Par exemple :

  • Des sacs à vrac en tissu sont très pratiques pour les achats de produits sec, biscuits, céréales, bonbons… Il faut juste verser la quantité désiré et en rentrant chez vous de le conserver dans un autre récipient en verre pour le conserver. Le sac en vrac en tissu à l’avantage d’être réutilisable, de plus il ne prend pas de place et est léger.
  • Des sacs à pain en tissu : les sacs à pain en lin sont parfait pour aller chercher le pain ou bien même les viennoiseries. Il peut même se glisser dans le sac à main une fois plié.
  • Des sacs filets en coton : ils sont super adaptés pour mettre les fruits et légumes. L’avantage, c’est que le sac laisse respirer les fruits et légumes.
  • Les contenants en inox, en verre ou bocaux : ils sont beaucoup plus adaptés pour les produits liquides ou humides (viande, poisson, fromage, la crème, le beurre …).
    Essayer de privilégier les contenants en verres ou en inox, afin d’éviter les boites plastiques qui ont un impact sur l’environnement.
  • Bouteilles en verre : essayer de reprendre des achats présentant comme les jus fruits, afin de les réutiliser pour mettre du lait, ou même les produits ménagers fait maison.
  • Bocaux en verre : ils sont pratiques pour conserver les aliments sec acheter en vrac.
  • Cabas et files à provisions en coton : pratique pour glisser dans le sac à main, pour éviter de les oublier. En plus, ils sont lavables donc niveau hygiène c’est mieux aussi.

En résumé: pour faire vos courses, essayez de privilégiez les récipients réutilisables en tissu bio, en verre ou bien même inox et vraiment éviter le plastique pour préserver votre santé mais aussi l’environnement.

Où peut-on faire ses courses zéro déchet ?

Maintenant, il est beaucoup plus simple de faire ses courses en « vrac » :
On peut retrouver ces produits : au marché, dans les magasins bio, magasins spécialisés, boucher, épiceries, chez les fermiers, dans les hypermarchés, supermarchés…
Cela permet aussi de connaitre plus d’endroits où l’on peut acheter en vrac et à la coupe et découvrir aussi de nouveaux produits.

Quels sont les avantages à faire ses courses en mode zéro déchet ?

L’avantage, c’est de gagner du temps à ne plus enlever les emballages polluants et d’éviter de remplir sa poubelle inutilement.
Cela permet aussi de faire des économies car l’emballage fait 15% du prix du produit pour finir par la suite à la poubelle…

On réduit le poids de sa poubelle, ce qui est plutôt intéressant pratique dans certaine commune où une tarification est mise en place sur le poids de la poubelle. Le principal avantage est surtout de manger plus sainement puisque vous ne mangez plus de produits préparés, vous vous adaptés aux fruits et légumes de saisons et vous savez ce qu’il se trouve dans votre assiette.

Pour un mode de vie durable vous pouvez lire : C’est quoi le slow fashion ?

Vous pourriez également aimer...