améliorer ses performances sportives
Bien-être / Santé

Comment améliorer ses performances sportives:

Pratiquer du sport, que ce soit dans un club, à la maison ou avec des amis, est très bon pour notre santé, notre sommeil, notre forme physique et mentale. Voici quelques informations pour aider à améliorer ses performances sportives.

Il y a beaucoup de sports différents mais ils servent tous à nous faire passer bon moment et aussi pour se vider l’esprit d’une mauvaise journée ou de divers tracas… Que l’on sois un simple amateur ou un sportif de haut niveau, on a tous en tête l’envie de progresser notre niveau et nos performances.

Pour cela il existe plusieurs manières de s’améliorer. Par contre n’oublier jamais que l’entraînement est la base de votre amélioration et que derrière il faut aussi avoir de bonnes conditions de vie sinon la progression se ferra beaucoup plus difficilement.

Je vais vous donner quelques petit conseils pour améliorer vos performance sportive.

Améliorer son endurance :

L’endurance c’est quoi ? L’endurance c’est ce qui nous fais tenir notre rythme pendant un certain temps, sans être à bout de souffle dès que l’on fais le moindre effort. Comme beaucoup de chose il faut travailler l’endurance pendant un certain temps pour qu’elle s’améliore et non la travailler juste à une seule fois en un entraînement. Dans certains sports, l’endurance est une base fondamentale.

Si vous voulez un petit entraînement, c’est très simple et il n’y a pas énormément d’autre manière de travailler l’endurance, il vous suffira de courir, nager, faire du vélo, ou un autre sport de « cardio ».

Il faut le pratiquer sans s’arrêter pendant le plus longtemps possible à une allure régulière pendant l’entraînement. Il faut aussi veiller à le faire à une fréquence constante d’entraînement durant la semaine et le plus souvent possible pour avoir les meilleures améliorations.

Développer sa musculature

Attention lorsque l’on parle de musculation beaucoup de personne en tendance à confondre le force musculaire et la masse musculaire. La force musculaire est la capacité à pouvoir porter, soulever une grosse charge. La masse musculaire est la taille des muscles, avoir des gros bras ne veut pas forcement dire que l’on a une grande force musculaire. Pour améliorer sa force et sa masse musculaire je vous préconise de vous inscrire dans une salle de sport ou alors acheter vous même du matériel spécial adapter à la musculation. Vous pouvez aussi bien travailler votre endurance de force ou votre puissance.

Conseils nutrition :

La nutrition joue un rôle essentiel dans votre vie de sportive, en effet elle permet de bien reconstruire nos muscles après un effort. Une bonne nutrition permet aussi de tenir une bonne hygiène de vie, d’avoir une bonne forme physique et bien d’autres choses…

Pour un sportif, il faut essayer d’intégrer le plus possible des légumes dans son alimentation et ne pas oublier que vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez ! Les légumes contiennent des fibres et du fer qui permettent à nos muscles de bien se  reconstruire. Le mieux est également de les varier au maximum afin d’apporter aux corps différentes nutriments. Il faut aussi manger des féculents (qui contiennent des sucres lents) qui vont vous permettent de tenir votre entraînement sans finir en hypoglycémie. Ensuite il faut bien entendu manger de la viande, des œufs, du poisson (ou protéines végétales) afin d’avoir un apport de protéines régulier (aide au développement musculaire).

Le sommeil : la clef de votre réussite

Pour un sportif il est très important d’avoir un bon temps de récupération chaque jour, il est conseillé d’avoir un jour de repos dans la semaine pour que votre corps puisse tenir le rythme. Cela évite que votre corps se fatigue ce qui pourrai vous entraîner des blessures comme des entorses, des fractures, ou bien encore des malaises. Le repos est une chose cruciale pour votre réussite sportive car les conséquences du manque de sommeil peuvent être très graves.

Vous pourriez également aimer...