cosmétiques fait maison
Cosmétique

Comment faire ses cosmétiques maison ?

Apprendre à faire ses cosmétiques maison à des avantages sur votre santé et sur l’environnement : Pourquoi faire ses cosmétiques maison ?

Est-ce que faire des cosmétiques maison nécessite beaucoup de matériels et ingrédients ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel spécifique, on a tous ce qu’il faut dans nos placards, c’est-à-dire : un fouet, deux bols ainsi qu’une plaque chauffante.
On peut aussi s’aider avec des accessoires plutôt pratiques et pas chers : des cuillères doseuses, un bécher, un verre doseur ainsi que des seringues pour les transferts.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi vous aider d’une balance de précision et un thermomètre mais ces objets ne sont pas indispensables.

Est-ce que je peux vendre mes cosmétiques fait maison ?

Il faut savoir qu’il existe une réglementation dans le domaine du cosmétique qui est très stricte ! Pour pouvoir vendre ses produits, il faut obligatoirement se déclarer en tant qu’établissement de fabrication mais aussi de conditionnement ou bien même d’importation auprès de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé.

Mais ce n’est pas tout, il faut pour chacun des ingrédients utilisés rédiger un Dossier d’Information Produit. Pour chacun des produits ou recettes cosmétiques, il faut faire un dossier cosmétique en mentionnant toutes les informations de sécurité mais aussi les allégations, la certification bio si c’est le cas … Sans démarche qui respecte la réglementation, il est donc interdit de vendre ses produis maison.

Comment faire ses cosmétiques maison ?

Alors tout d’abord, il faut commencer par nettoyer les instruments, donc désinfecter le matériel avant de commencer, mais aussi les contenants, le plan de travail et vos mains.

Il faut ensuite sélectionner et mesurer vos ingrédients. Pour poursuivre, il faut bien mélanger chaque ingrédient un à un. Afin, de faire fondre doucement les cires et les beurres par exemple, il est fortement conseiller de chauffer au bain-Marie.

Une fois ces étapes réalisées, il faut fouetter jusqu’à émulsion, vérifiez bien que les différents ingrédients soient bien mélangés avant de transvider dans un récipient.
Une fois que tout est bien mélangé, à l’aide d’un entonnoir vous pouvez le mettre dans le contenant préparé à l’avance.
Il est conseillé de réaliser sur votre produit une étiquette avec les ingrédients, la date de fabrication et de péremption.

Quels ingrédients utiliser ?

Les ingrédients essentiels pour la fabrication de vos cosmétiques maison vont vous permettre de réaliser des économies.

Voici les ingrédients que l’on peut utiliser :

  • Des huiles végétales : elles servent souvent à réaliser des cosmétiques tel que le démaquillant, mais servent aussi pour nourrir votre peau. Pour cela, voici une petite liste des huiles végétales que vous pouvez trouver :
  • Le noyaux d’abricots : il est réputé pour son effet anti-âge et rajeunissante. Il constitue une bonne base.
  • La karité : parfait pour les peaux et cheveux secs. Elle est beaucoup sollicitée pour des produits des soins solaires mais aussi capillaires nourrissants et protecteurs à la fois.
  • Jojoba : elle permet de protéger la peau contre les rides ainsi que la déshydratation. Idéales pour les soins démaquillants.
  • Huile de coco : parfait pour se démaquiller, pour sublimer les cheveux et protéger la peau.
  • L’huile d’olive : pour nourrir ses cheveux et se démaquiller il n’y a rien de mieux.
  • L’amande douce : conseillé pour hydrater, apaiser et démaquiller.
  • L’argan : connu pour ses propriétés régénérantes, nourrissantes…

Il existe des centaines de recettes pour faire des cosmétiques maison, voici un livre à moins de 20€ qui vous aidera à trouver les meilleurs recettes

Les beurres végétaux :

Ils permettent de réaliser des baumes pour les corps, pour les lèvres… Voici quelques deux exemples :

  • Le beurre de karité : utiliser pour protéger la peau du soleil, adoucit la peau et régénère également les peaux abîmées. Parfait pour nourrir les cheveux, pour récupérer une brillance et une beauté.
  • Le beurre de cacao : il est reconnu pour ses vertus apaisant et amincissant.

Les Argiles

Ils existent différentes argiles qui sont souvent utilisées pour les masques pour le visage. Les argiles sont remplies de bienfaits.

  • L’argile verte : l’absorption de l’excès de sébum, effet cicatrisante, purifiante et calmante. Elle est plus appropriée aux peaux mixtes à grasses.
  • L’argile blanche : elle permet de réguler le sébum, indispensable pour les préparations cosmétiques. Elle permet aussi de purifier et assainir les peaux sèches et délicates. Cette argile est plutôt adaptée aux peaux sensibles ou irritées.
  • L’argile rouge : elle permet de redonner de la luminosité aux teints brouillés et atténue les rougeurs. Elle améliore aussi la circulation sanguine. Elle est plus adaptée aux peaux mixtes et normales.
  • L’argile rose : c’est un mélange de l’argile rouge et blanche. Elle est plutôt recommandée pour les peaux sensibles, délicates et ternes.

Les huiles essentielles :

En vérité ce n’est pas de l’huile mais de l’essences aromatique qui est obtenu par distillation des plantes à l’aide d’un alambic. C’est pour cela, qu’il est important de bien faire attention aux dosages indiqués dans les recettes. Dans la fabrication des cosmétiques maison, les huiles essentielles sont d’excellentes composantes.

Il y a quand même quelques recommandations concernant les huiles essentielles :

Il ne faut surtout pas les utiliser pures sauf avec indications spécifiques
Bien respecter les dosages
Ne pas avaler sauf sur indications précises
Tester avant toute utilisation pour éviter les allergies
Ne pas utiliser chez un enfant de moins de 3 ans
Ne pas chauffer… Voici quelques exemples :

Quelle huile essentielle utiliser ?

  • La lavande vraie : elle a des pouvoirs cicatrisante et régénérante pour la peau.
  • La rose de damas : c’est une huile qui permet de régénérer et raffermir la peau.
  • Le géranium : permet de réaliser les masques et les soins de beauté. Parfait pour prévenir des rides déjà installées et pores dilatés.
  • Le citron : il permet de détoxifier, purifier et assainir. Parfait aussi pour resserrer les pores dilatés, blanchir les dents…
  • Orange douce : grâce à son odeur fruité et douce, elle apaise les esprits. C’est aussi régénérant, stimulante et relaxante à la fois.
  • Tea Tree : super contre les boutons d’acné. Cette huile est aussi tonifiante, purifiante et tonifie le cuir chevelu.
  • Pamplemousse : super efficace contre la cellulite, la rétention d’eau. Elle est adaptée aux peaux plutôt grasses et permet de lutter contre la perte des cheveux.

Le bicarbonate de soude :

Il permet d’avoir une peau saine, il régénère également la peau. Il est efficace aussi contre les pellicules. Cela peut-être aussi un déodorant naturel corporel très efficace. Il permet également d’aider à blanchir les dents (attention le bicarbonate de soude est très agressif).

Le Gel d’Aloe Vera :

C’est un gélifiant naturel, c’est aussi un très bon conservateur naturel.
Il est rempli de vitamines et d’éléments nutritifs. Le gel est connu pour de nombreuses vertus : apaisant, cicatrisant, hydratant, régénérant, purifiant…

Il est rempli de Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E… C’est aussi un super hydratant, il compense les pertes d’eau de la peau. Le gel d’Aloe Vera permet la réparation de la peau.
Parfait aussi, dans les cosmétiques anti-âges car il accélère la synthèse du collagène…

comment faire ses cosmétiques maison

Les produits de saison dans vos placards et frigo :

  • Le citron permet d’éclaircit le teint ;
  • Le concombre apporte de l’éclat ;
  • La menthe permet de rafraichir ;
  • Le sucre roux ou blanc (mais seulement bio) exfolie la peau ;
  • Le lait hydrate ;
  • Le miel est hydratant, purifiant et antiseptique… ;
  • La banane est parfaite en masque, ça permet de ralentir les rides, cela permet aussi de calmer les coups de soleil, les irritations et les brûlures.
  • L’avocat : il permet d’hydrater, tonifier et protéger l’épiderme. Il contient aussi des vitamines A, B et E qui protègent la peau puis les cheveux contre les agressions.
  • La crème fraiche : connu pour hydrater, apaiser et adoucir ;
  • Les œufs : le jaune d’œuf hydrate les peaux sèches.

Il existe un kit sympathique pour faire des cosmétiques maison à un prix abordable sur amazon (- de 25€) : Coffret Beauté au naturel

Vous pourriez également aimer...