comment nettoyer ses bijoux en acier inoxydable
Eco-Consommation

Comment nettoyer ses bijoux en acier inoxydable ?

Les bijoux en acier inoxydable sont de très beaux cadeaux à offrir, ils sont très solides, résistants à la corrosion, inaltérable et anti-allergènes. Mais même si cela arrive rarement, des tâches peuvent apparaître sur les bijoux en acier inoxydable, et la couleur peut se ternir avec le temps. Voici les astuces pour savoir comment nettoyer ses bijoux en acier inoxydable.

Pour redonner de l’éclat et de la brillance à votre bijou en acier inoxydable, ou enlever une tâche sur celui ci, voici quelques astuces et recettes simple avec des ingrédients que l’on a tous à la maison. 

1. Recette à base de bicarbonate de soude (enlève les tâches des bijoux en acier inoxydable)

L’ingrédient favoris de votre grande mère va sauver vos bijoux, il suffit simplement de les plonger dans du bicarbonate de soude humidifié. Après cela, vous ne verrais plus aucune tâche noire sur votre bijou.

N’hésitez pas à frotter avec un chiffon pour un meilleur rendu.

2. L’incontournable vinaigre blanc pour nettoyer les bijoux en acier inoxydable

Il est connu que le vinaigre blanc aide à laver et/ou désinfecter toute sorte d’objet et de surface, et bien cela fonctionne aussi sur vos bijoux ! Il vous suffit juste de frotter vos bijoux avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et le tour est joué. Vous pouvez également laisser tremper votre bijou dans une solution d’eau et de vinaigre blanc et laisser agir ainsi deux heures avant de rincer à l’eau claire (1/4 de vinaigre pour 3/4 suffise en général, selon l’état de vos bijoux).

Si sur vos bijoux vous avez des pierres il faut biens-sur éviter de les plonger dans de l’eau chaude ce qui pourrait altérer la colle de ceux-ci.

3. Petites astuces pour que vos bijoux en acier inoxydable ne s’abîment pas avec le temps :

  • Utiliser des rangements fermés pour ne pas qu’ils subissent d’agression de l’extérieur (la pollution, la lumière, la poussière ou l’humidité). 
  • Les manipuler avec précautions (ne pas tirer sur les chaines, ne pas cognés les bagues entres elles).
  • Les ranger soigneusement : utiliser des portes colliers larges afin de bien les séparés les uns des autres, mettre vos bijoux dans de petits sachets séparés (et non pas mélangés dans une même boite à bijoux, cela évitera en plus de perdre 10 minutes chaque jour à les dénouer).
  • Enfin, il est préférable de les manipuler en ayant les mains propres et utiliser des chiffons propres pour les nettoyer.

Bien entendu si vous voulez des bijoux qui ne s’abîment pas avec le temps il faut impérativement choisir des matériaux SOLIDES : par exemple l’acier inoxydable qui, de plus, est un matériau abordable (vous pouvez aussi choisir du plaqué argent et plaqué or à la place d’or ou d’argent véritable, ce qui est plus coûteux).

Avec ces petites astuces, vos bijoux seront comme neufs ! Ils ont retrouvé leur éclat. Vous pouvez également apprendre d’autres informations sur les bijoux en acier inoxydable : Les bijoux en acier inoxydable provoquent-ils des allergies ?

Vous pourriez également aimer...