éco-consommation
Eco-Consommation

L’éco-consommation avec l’huile de coco

L’huile de coco est une huile végétale très réputée et très utilisée. Elle peut être présente dans votre salle de bain ou dans votre cuisine pour remplacer de multiples produits. C’est LE produit d’éco-consommation par excellence car à ses divers usages. Qu’est-ce que l’huile de coco et quels sont ses bienfaits ?

C’est quoi l’huile de coco ?

L’huile de coco est une huile végétale extraite de la noix de coco, elle est utilisée dans de nombreux domaines car ses usages sont multiples.

On la trouve souvent dans la cuisine ou la cosmétique. Son prix n’est pas excessif : autour des 1,5€ pour 100 mL (c’est tout de même environ deux fois plus cher qu’une huile d’olive et neuf fois plus cher qu’une huile de colza par exemple) mais son utilisation est multiple et fait donc faire des économies sur le long terme. Dans une démarche d’éco-consommation elle est de plus en plus utilisé pour substituer à certains produits.

Elle s’achète un peu partout, dans les grandes surfaces mais surtout dans des commerces spécialisés produits BIO et produits naturels. Il est préférable d’acheter une huile de coco qui est VIERGE et BIO pour une meilleure qualité et ainsi éviter des produits ajouter et nocifs à l’intérieur de votre huile.

Comment utiliser l’huile de coco ?

L’huile de coco est vendue généralement en bocal (200 mL ou 500 mL) sous forme solide, c’est un gros bloc, ou dans des petites fioles (quand on l’utilise en produits pour cheveux par exemple) sous forme liquide.

Cependant, si vous laissez votre huile à la chaleur ou au soleil elle fond rapidement. Donc, si vous préférez l’utiliser sous forme solide conservez la dans un endroit frais et sec. Tout comme les autres huiles végétales il ne faut pas la conservez au réfrigérateur.

Information pour vous aider avec votre huile : l’huile de coco est solide seulement en dessous de 25°C.

Utiliser l’huile de coco pour la peau

L’huile de coco est très utilisée dans les produits pour la peau. Vous pouvez juste l’appliquer seule avec un coton ou une lingette sèche afin de vous démaquiller très simplement. L’huile de coco aidera à hydrater au maximum votre peau. Vous pouvez aussi l’ajouter à d’autres ingrédients pour former un masque hydratant et l’appliquer sur votre visage quelques minutes. De plus, l’huile de coco est parfaite pour une personne qui fait un régime végan/végétalien.

Utiliser l’huile de coco dans votre alimentation

L’huile de coco est très utile pour faire cuire vos viandes, poisson, œufs et elle peut être utilisée à très haute température. Elle est aussi utilisée dans des plats en sauces pour apporter du goût. Elle peut notamment être utilisée pour des plats sucrés/salés, vous pouvez l’utilisé dans vos pâtisseries.

Utiliser l’huile de coco pour vos cheveux

Les huiles sont en générales couramment utilisées pour réparer vos cheveux abîmés et les hydrater en profondeur. Avec de l’huile de coco vous aurez les cheveux doux et brillants. Pour cela il suffit d’en appliquer sur toute la longueur (éviter les racines car cela graisse beaucoup) et de laisser poser au minimum 20 min. Puis vous rincez et lavez vos cheveux sous la douche. Pour un résultat optimal laissez poser toute une nuit ! (Pour ne pas graissez votre oreiller, entouré vos cheveux d’une serviette propre ou de film alimentaire).

L’éco-consommation : l’huile de coco dans votre vie quotidienne

  • Sert à ôter les traces de savon votre salle de bain : l’huile est l’ennemi du savon ! Déposer une fine couche d’huile de coco dessus, laissez agir 10 à 20 min et frottez avec une éponge.
  • Fait briller le métal : dépoussiérez avec un chiffon dans un premier temps, versez de l’huile de coco et nettoyer avec un linge, laissez agir et enlever le surplus avec un chiffon propre. Astiquer selon le besoin.
  • Repousser les moustiques : Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans le l’huile de coco. Mettre le mélange dans un vaporisateur pour pulvériser dans l’air.
  • Nettoyer vos plaques de cuissons, vos objets rouillés et faire briller tout objet.
  • L’huile de coco est préconisée dans la cuisine pour substituer à d’autres huiles mauvaises pour votre corps et votre santé.

En bref, l’huile de coco vous sert dans tous les domaines du quotidien ! Pour débuter votre processus vers la consommation raisonnée, ou l’éco-consommation c’est un très bon produits pour substituer à une dizaine de produits du quotidien.

Vous pourriez également aimer...