pourquoi ne pas acheter chez primark
Eco-Consommation

Pourquoi ne pas acheter chez Primark ?

C’est quoi Primark 

Primark est une enseigne et un magasin de renommé international. Vous y trouver vêtements pour tout âge ; accessoires, maquillage, linge de lit ect.. Primark est connu car on y trouve de petits prix par rapport aux autres magasins de ce style (h&m, zara..). Cette enseigne semble être plutôt une bonne affaire alors pourquoi ne pas acheter chez primark ?

C’est quoi le fast fashion

Primark est dans la catégorie du « fast fashion » c’est-à-dire la « mode rapide ».  Ce sont les enseignes qui produisent énormément de produits, c’est une production de masse qui coûtent peu cher aux entreprises mais beaucoup à la planète.Cela fait référence à la rapidité des tendances, de la pluralité des vêtements qui changent de saison en saison.

Pourquoi ne pas acheter chez Primark

Toute cette hyper-consommation de ce type de magasin et cette hyper-production émettent énormément de dégâts autant pour l’environnement que pour l’homme.

Conditions de travail et exploitation

Pour que les entreprises produisent beaucoup et à moindre coût (pour avoir le plus de bénéfices possibles pour eux) ils doivent payés leurs salariés le moins possible (main d’œuvre beaucoup moins cher dans des pays étrangers comme en Asie). Les salariés à l’étranger travaillent également d’avantage car ils n’ont pas les mêmes conditions de travail qu’en Europe (ils peuvent faire des semaines à 50h de travail…). Les entreprises sont gagnantes car elles économisent sur les salaires et la durée de temps de travail, des salariés en France ou en Europe devrait travailler en moyenne 35H par semaine à un salaire horaire minimum selon la loi.

Impact sur l’environnement

Le fait de produire énormément met aussi en danger notre planète… en effet des produits utilisés pour cette production sont déversés dans la nature et polluent les eaux. De plus la production étant industrialisées pour la plupart émettent également beaucoup de rejets de particules dans l’air.

Tests douteux

A savoir également que des produits cosmétiques sont vendues dans ces enseignes… Déjà ce ne sont pas des magasins qui sont spécialisés dedans donc on peut douter de la composition de ces produits. Secondement le maquillage est testé sur des animaux.

Quelles sont les alternatives pour ne pas consommer de Fast Fashion

Le meilleur moyen de stopper ces énormes impacts afin de préserver l’homme, la nature et les animaux. C’est d’arrêter de consommer chez eux… Bien entendu ce n’est pas la seule enseigne qui fonctionne comme cela, les grands magasins de mode à des prix raisonnable le font tous.

Acheter d’occasion ou de seconde main

Pour limiter d’acheter des produits qui ne respectent pas l’éthique, la meilleure alternative (est la plus simple) c’est de les acheter de seconde main. Par exemple; via des groupes de ventes sur les réseaux sociaux ou via des applications de ventes entre particuliers. Cela évite d’acheter des vêtements neufs et donc de soutenir l’industrie du Fast Fashion.

Confectionner ses propres vêtements

Pour éviter d’acheter des vêtements neufs vous pouvez aussi les confectionner vous même : en recyclant de vieux vêtements, des vêtements démodés ou abîmés. Cela est plus compliqué mais faisable. Vous pouvez aussi éviter de jeter des vêtements troués ou démodés en les réparant et les customisant.

Vous pourriez également aimer...