lessive maison
Eco-Consommation

Recette lessive maison dans une démarche responsable

Vous avez décidé de vous mettre au zéro déchet ? Fabriquer votre lessive maison va pouvoir vous aider dans cette démarche. L’avantage de faire sa propre lessive et que vous obtiendrez une lessive plus douce et naturelle pour votre peau mais également plus écolo et plus économique.

La lessive maison est simple à réaliser et tout aussi efficace qu’une lessive industrielle. Vous pouvez la faire en poudre ou liquide, c’est à vous de choisir ce que vous préférez. Avec ces recettes, vous aller privilégier une consommation plus responsable.

Il suffit seulement de quelques produits naturels et un peu d’huile de coude pour avoir une lessive parfaite pour le linge.

Voici quelques astuces à connaître et des recettes simples pour avoir une lessive en poudre ou liquide et même un adoucissant, 100% naturel et écolo !

De quoi sont composés les lessives industrielles ?

Les lessives maisons sont des cocktails chimiques dans lesquels on retrouve :

– Des tensioactifs de provenance pétrochimique qui permettent de décoller. Ils produisent des déchets difficiles à dégrader.

– Des phosphates qui permettent d’empêcher le dépôt de calcaire et évitent aussi de rendre le linge rêche. Quand ils sont rejetés dans les rivières ou les mers, ils favorisent la prolifération d’algues et détruisent toute forme de vie aquatique par étouffement. Depuis Juillet 2007 et février 2012, l’Union Européenne a officiellement limité l’utilisation de phosphates dans les lessives industrielles.

– Des séquestrant non biodégradables qui servent d’agents anticalcaires. Mais ils ne se ne dégradent pas dans les cours l’eau.

– Des enzymes modifiées qui permettent d’accélérer la destruction des tâches sur le linge. Elles peuvent être dommageables pour la peau.

– Des azurants optiques que l’on trouve dans les lessives en poudre qui servent également de trompe-œil en donnant un aspect plus blanc aux linges. Cela peut provoquer des irritations cutanées, ainsi que des allergies.

– Les parfums et colorants de synthèse qui aident à masquer les odeurs des produits, mais aussi à parfumer. Ils peuvent entrainer des irritations de la peau et sont en plus peu écologiques.

Quels intérêts de faire sa lessive maison ?

Voici quelques raisons qui vous pousseront à faire votre lessive vous-même.

Les lessives classiques que l’on trouve en grande surface sont remplies de produits industriels polluants et néfastes pour l’environnement. Des produits chimiques tels que les tensioactifs pétrochimiques qui servent à décoller les tâches, du phosphate qui permet d’adoucir, des enzymes modifiées (enlèvent également les taches), de l’azurant optiques pour que le linge paraisse propre mais aussi du parfums et colorants pour une meilleure apparence.

Ce sont donc beaucoup de produits qui détruisent la planète. Les résidus chimiques des lessives industrielles sont une des causes d’une grande pollution des réserves d’eau douce, ils ont aussi un impact sur la faune et la flore aquatique.

Réalisez sa lessive maison supprime tous ces problèmes.

Faire des économies avec sa lessive

La lessive est un produit d’entretien qui coûte cher, elle varie entre 5 et 10 euros le litre.

En faisant votre lessive maison, le prix s’élèvera entre 1€ à 1,50€ le litre ! Ce qui permet de faire une grosse économie sur le long terme.

Préserver sa santé avec la lessive maison

Les lessives de grande surface sont souvent allergisantes, cela est dû aux nombreux ajouts de conservateurs isothiazolines mais aussi des parfums et des détergents qui sont utilisées…

Votre peau est en contact permanent avec vos vêtements, donc si vous avez la peau sèche et irritée (ou sensible) la lessive de grande surface n’est pas la meilleure solution. Il a été prouvé que les lessives de grande surface comportent des produits cancérigènes et très dangereux.

  • Le linge est plus doux
  • Le linge sent bon mais sans parfum chimique
  • Des économies sont constatées
  • Aide à préserver la planète
recette lessive maison

Quels sont les inconvénients de la lessive maison ?

– Il faut penser à secouer la bouteille avant de se servir de la lessive, car elle est un peu plus épaisse qu’une lessive industrielle

– Il faut prendre le temps de la faire. Il faut compter 5 minutes pour un bidon de 3 litres

– Le savon de Marseille utilisé pour faire la lessive maison, peut encrasser votre machine. Pour cela, il est conseillé de faire tourner votre machine à vide tous les 2 mois avec du vinaigre blanc pour bien la décrasser

Quels sont les produits indispensables pour confectionner votre lessive maison écolo avec du savon de Marseille en copeaux ?

Confectionner classiquement par saponification à chaud à partir d’huiles végétales. Le savon de Marseille est parfait pour un lavage écologique et hypoallergénique de votre linge. Il est simple d’utilisation car il se dissout facilement dans l’eau chaude.

Il est parfait pour le lavage des textiles délicats, ou pour le nettoyage du linge des personnes à la peau sensible ou du linge pour les bébés.

Il est utilisé pour préparer des lessives liquides pour le lavage en machine. Il permet aussi le détachage du linge avant le passage en machine.

Il faut cependant bien choisir le savon de Marseille, le vrai savon de Marseille contient 72% d’huiles végétales. Il ne contient pas de glycérine ajoutée, s’il en contient cela risque de solidifier votre lessive et endommager votre machine à laver et vos canalisations. Le savon en contient naturellement, mais il est extrait lors du processus de fabrication (la mention est obligatoire sur le savon).

Le savon de Marseille ne contient ni conservateur, ni colorant, ni de parfum.

Le bicarbonate de soude pour faire sa lessive maison

Le bicarbonate de soude à l’avantage d’être multi-usage, non toxique et biodégradable. Il est également utile pour détacher le linge avant le passage en machine.

Pour cela, il faut tremper le linge dans une bassine d’eau avec un verre de bicarbonate de sodium.

Les cristaux de soude anhydres pour faire sa lessive maison

On les obtient à partir de carbone de calcium et de sel originaires de carrières naturelles. Ils sont utilisés pour adoucir l’eau et augmentent l’efficacité de la lessive. Ils évitent aussi que les couleurs du linge ternissent. Les cristaux permettent aussi de détacher le linge très sale pendant le lavage ou bien avant le lavage.

Pour cela, il faut laisser tremper le linge pendant 30 minutes, même plus si le linge est très sale, dans une bassine d’eau avec 1 à 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude. Pour le linge blanc et les couleurs claires utilisez de l’eau tiède à chaude et pour le linge de couleur utiliser de l’eau froide à tiède.

Le vinaigre blanc : ingrédient primordial pour faire sa lessive maion

Il est peu couteux. Il permet de détartrer les machines à laver à vide. Pour cela, verser 6 à 8 cuillères à soupe dans le tambour de votre machine et utiliser le programme à 95°.

On peut également s’en servir comme assouplissant, mettez un petit verre dans le compartiment réservé pour l’assouplissant/adoucissant avec 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer.

lessive maison

Recettes de lessive maison

Voici une recette très simple de lessive maison liquide et en poudre. Pour la lessive liquide maison : (pour 1 litre de lessive).

Ingrédients de la lessive liquide maison :

  • Du savon de Marseille en copeaux : 50g
  • De l’eau : 1L
  • Du bicarbonate de soude : 2 cuillères à soupe
  • Des cristaux de soude : 1 à 2 cuillères à soupe
  • (Facultatif) des huiles essentielles au choix : 10 gouttes (surtout pour la senteur)

Fabrication de la lessive liquide maison :

  • Dans un premier temps, faites bouillir 1L d’eau dans une casserole.
  • Ajouter le savon de Marseille en copeaux.
  • Mélanger à feu doux les copeaux, jusqu’à dissolution complète dans l’eau.
  • Laisser refroidir un peu jusqu’à ce que le mélange devienne tiède puis ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux et si vous le souhaitez les huiles essentielles.
  • Mettre la préparation dans une bouteille en verre.
  • Puis secouez fréquemment jusqu’au refroidissement complet de la lessive.

Attention : quand vous achetez du savon de Marseille, la liste des ingrédients doit stipuler « sodium olivate » et ne doit pas comporter de glycérine ajoutée.

Vous pourriez également aimer...